Igor DE MAACK, Gérant actions et obligataire et porte-parole de la gestion chez DNCA Finances.

Qu’est ce que l’actif tangible « infrastructure » ?

Choisir d’investir dans des infrastructures rejoint le choix et les avantages des actifs tangibles. Ce sont des actifs réels essentiels à l’économie ; ayant une utilité primordiale au bon fonctionnement de bons nombres d’autres secteurs.

Les entreprises qui travaillent dans le secteur des « infrastructures » sont très importantes : les infrastructures et sa logistique peuvent être rencontrés dans les transports (routes, ports, aéroports) mais également dans l’énergie (charbon, nucléaire, renouvelable, transition écologique…) ou la télécommunication.

 

Pourquoi investir dans des actifs tangibles d’infrastructure ?

En couvrant de nombreux secteurs, les infrastructures permettent une diversification importante des investissements.

De plus, les entreprises de ce domaine peuvent être cotés ou non cotées : ces actifs tangibles non cotées n’ont pas de cotation quotidienne. À l’opposé, certains fonds investissent dans des entreprises d’infrastructures cotées. Beaucoup d’entreprises cotées sont présentes dans les pays émergents et en Europe, comme les autoroutes Françaises, par exemple.

Ce type de fonds répond à une demande d’actifs tangibles à long terme, prévisibles, dans des moments d’incertitude ou de choix économique. Cela représente alors un investissement défensif.

Comment investir dans ces infrastructures ?

Ces investissements sont disponibles au travers de fonds d’investissement de type UC. Ces fonds sont éligibles dans la plupart des contrats d’assurance vie.
Afin de coller à l’actualité et aux demandes, certains de ces fonds tendent d’ailleurs à investir dans des infrastructures ayant pour objectif de réduire leur empreinte carbone et aux thématiques de transition durable.

Comme tous les fonds proposés par votre assurance vie (hors fonds €uros), ceux-ci n’offrent pas de garantie en capital. Les performances passées ne présument pas des valorisations futures.

 

L’intégralité de l’article Le Particulier est à retrouver via le lien suivant.