miser actifs reels

 

L’association actif tangible et FCPR

Présentation et avantage du FCPR

Le Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR), est un des véhicules d’investissement du capital-investissement ou « private equity ».  L’argent collecté, auprès d’épargnants privés, permet la prise de participations dans des sociétés porteuses et innovantes non cotées en bourse. Les entreprises sélectionnées sont financées pour leur phase de démarrage ou de développement ou même à maturité pour faire face à un besoin de financement spécifique.

Outre le FCPR, le FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) ou le FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) sont d’autres véhicules d’investissement soumis à l’agrément de l’AMF et qui doivent être proposés par des sociétés de gestion elles-même agréées par l’AMF.

Ce type de placement n’offre pas de garantie en capital, et peut s’avérer très risqué : comme toute entreprise, les sociétés sélectionnées pour un FCPR ne sont pas exemptes de difficultés voir même de faillite.
Par symétrie, les risques importants potentiels peuvent également faire profiter de belles performances de rendement et perspectives de plus values.

Aussi, des avantages fiscaux peuvent être attachés au FCPR : même si contrairement au FCPI et FIP qui disposent d’avantages fiscaux propres,  le FCPR peut être acquis et loger dans un compte titre, un PEA / PEA-PME ou encore un contrat d’assurance vie. Ces enveloppes d’investissement offrent à leur titulaire des avantages fiscaux, comme une exonération de fiscalité sur les revenus tirés ou la plus value lors de la revente des parts (sous condition d’une période de blocage des parts).

Pour en savoir plus sur l’investissement en capital investissement, notamment sur les avantages, risques et bonnes pratiques, nous vous invitons à la lecture de cette page officielle : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/comprendre-les-produits-financiers/placements-collectifs/capital-investissement-fcpr-fcpi-fip

Pour investir dans les actifs tangibles et réels

Un FCPR doit être composé de titres d’entreprises non cotées en bourse à hauteur de 50 % minimum. A défaut, l’agrément AMF ne pourra être obtenu.

En fonction du thème d’investissement du FCPR, celui-ci cible des actifs et entreprises novatrices, capables de performances futures. Certains FCPR pourront être spécialisés dans la rénovation ou la promotion d’immeubles résidentiels, d’habitation et de bureaux, la montée en gamme d’un immobilier hotelier, la prise de participations dans des résidences Séniors ou EHPAD, la dette privée d’entreprise(s) ou encore le financement privée pour des entreprises très spécialisées dans le domaine de l’aéronautique ou les énergies renouvelables…

Dans le cadre d’un investissement dans un FCPR, il est recommandé de prendre conseil auprès de professionnels du patrimoine. Ce dernier pourra vous accompagner dans les meilleures sociétés de gestion expérimentées dans le capital investissement et les meilleurs FCPR.