Interview de José Fernandez Directeur de l’Offre Financière UFF, publiée le 15 Décembre 2014

 

Investir dans des actifs tangibles

En des temps incertains où les valeurs boursières fluctuent, les actifs tangible ont les faveurs des épargnants pour leurs cotés rassurants, réels et concrets, décorrélés des marchés financiers.

Les actifs tangibles sont une famille de placements et d’investissement pouvant être divisés en diverses catégories comme l’immobilier, la plus importante : l’immobilier physique en pleine propriété (investissement locatif), l’immobilier en démembrement de propriété (achat en nue propriété) ou encore l’investissement hôtelier.

D’autres actifs tangibles, plus rares, mais commençant à se démocratiser comme le placement dans les bois et forets et l’achat de parcelles de vignobles offrent, pour une diversification de patrimoine, des rendements et particularités fiscales intéressants.
Le placement dans des actifs tangibles industriels, liés à des économies porteuses et durables (ferroviaire, énergies renouvelables) est également une piste à ne pas négliger.
Enfin, plus exotique, le placement dans les métaux précieux (or) ou les œuvres d’art, voiture de collection nécessite une expertise et des conseils très pointus.

Outre leur pouvoir de rendement et de distribution de revenus, ces actifs ont un pouvoir de valorisation intrinsèque grâce au temps notamment.

Les actifs tangibles ont donc une capacité de résilience mais également de rebond grâce à leur valeur intrinsèque et par leur éventuelle rareté (parcelles agricoles, foret).