tangible-valeur-refuge

 

Le choix de l’actif en temps de crise

En des temps de crise, le choix des investissements s’avère difficile. Les marchés financiers font généralement peuvent faire peur aux épargnants craignant une volatilité importante et potentiellement une perte.
La valeur refuge est un terme utilisé pour des actifs anti-crise : ils conservent une certaine valeur en temps de crise, voir même s’apprécient. En des temps haussiers, ces actifs peuvent bénéficier également.

Car l’objectif d’une valeur refuge n’est pas d’une valorisation forte. Il s’agit en premier lieu d’une valeur stable, sûre, capable de résister aux fluctuations et conserver un capital pour son propriétaire, sans pour autant offrir une garantie en capital. Ils ne doivent pas être considérés comme des valeurs d’urgence : placer rapidement et désinvestir aussi vite…

Ces valeurs stables et/ou sécuritaires doivent être privilégiées dans le cadre d’une construction de patrimoine en bon père de famille. Ces actifs sont la base d’une constitution de patrimoine pérenne, pour une conservation de long terme : le temps sera d’ailleurs propice à une valorisation de l’actif.

 

Les actifs tangibles : valeur refuge ?

A l’inverse d’une action, d’une obligation ou d’une monnaie qui peuvent voir leur valeurs s’effondrer voir ne rien valoir, l’actif tangible, actif que l’on peut saisir, possède une valeur intrinsèque et de protection, décorrélé des marchés financiers et économiques.

L’exemple le plus courant est l’actif immobilier : même si le marché immobilier n’offre pas non plus de garantie en capital, cet actif tangible de renom garanti d’une valeur intrinsèque minimale en raison de son utilité primaire : se loger.
Néanmoins, l’actif ne pourra être considéré comme refuge, qu’en cas de bon emplacement où répond une demande, ou d’achat à prix cohérent. Enfin, l’immobilier dispose lui même de sous jacents différents : immobilier résidentiel neuf (VEFA) et ancien, rénové (Déficit foncier, Malraux…) , immobilier commercial et de bureaux (pierre papier, SCPI). Ce dernier sous-jacent a justement une corrélation avec les cycles économiques…

Hormis l’immobilier, d’autres actifs tangibles existent : les forêts, les hôtels, l’or…
Aucun n’offre de garantie en capital. Les conseils auprès d’experts en patrimoine et en investissements agréés sont vivement recommandés.